A l’initiative d’Arnaud Libilbéhéty, directeur Général de l’EPSA, une rencontre a eu lieu ce mercredi en mairie d’Arette, réunissant Frédéric Viard, Président de la Pierre Handis Pyrénées, accompagné de deux membres de l’association, le Maire Pierre Casabonne et Jean-Pierre Traille adjoint délégué à la Pierre St-Martin.
A l’issue de cette réunion, l’ensemble des participants s’est accordé sur la nécessité de travailler de façon conjointe et concertée à l’amélioration de la chaîne d’accessibilité de la station barétounaise.
La station de La Pierre-Saint-Martin est une station, où les personnels, l’équipe de direction de l’EPSA, les socio-professionnels, les associations, la municipalité et le conseil départemental sont fortement engagés en faveur du handiski depuis de nombreuses années.
La fréquentation des handiskis ayant connu une forte croissance cette saison, a mis en lumière que la Pierre St Martin est désormais une station qui mérite que l’on examine en détail l’ensemble des aménagements nécessaires à l’accueil de ce type de public. Dès ce samedi, une réunion sur site se penchera sur les améliorations possibles concernant l’embarquement et le débarquement des remontées mécaniques. D’autre part, un groupe de travail conduit par le maire et son adjoint profitera de l’intersaison pour faire le tour des questions liées au stationnement, au parcours et à l’hébergement des personnes à mobilité réduite. C’est dans un climat apaisé et dans un esprit délibérément constructif que s’est conclue cette rencontre qui en appelle bien d’autres pour le bien de tous ceux qui aiment la Pierre St-Martin, qu’ils soient valides ou non.
Bien accueilli par Bruno Guitton, directeur de la station de ski nordique du Somport, notre association LPHP a participé ce samedi 14 janvier avec ses matos d’été (Cimgos, FTT électrique et FTT de descente) à una « Jornada de deporte inclusivo »
Nous avons partagé et échangé avec plaisir sur nos pratiques des quatre saisons avec nos amis espagnols du haut Aragon et de la station de Candanchu.
Le ski club adapté et ses moniteurs de ski étaient présents dont Candido Saez Bernal moniteur de ski et DTN des équipes nationales de ski handicapées (mentaux et physiques).
De très bons contacts pour constituer ensemble un « Groupe Tourisme Durable et inclusif » prémice d’une volonté commune de développement et de faire du Haut Béarn et d’une partie du Haut Aragon un territoire exemplaire en matière d’inclusion pour les activités de pleine nature en montagnes.
Dans une ambiance joyeuse et dans un site magnifique, une quarantaine de personnes en situation de handicap (Adapei,Fondation Sargantana,Atades…) ont pu profiter de cette belle journée Handimontagnes.
Notre association LPHP bouleverse ses habitudes hivernales.
En attendant la vraie neige (la semaine prochaine !) qui manque cruellement depuis mi décembre,
nous proposons avec succès aux personnes valides ou non nos jolies activités adaptées de montagnes des quatre saisons.
Ballades en appareils pilotés Cimgos, Fauteuil tout terrain électrique et FTT de descente, Joëlette et VTT électrique…
Nous sommes persuadés que nous devons développer encore plus notre réactivité et nos capacités face aux conséquences du changement climatique montagnard.
Avec de nouveaux comportements + justes et de nouvelles pratiques handimontagnes.
Et ce grâce à des aides et des fonctionnements solidaires différents
avec le renouvellement et l’acquisition indispensable de matériels des quatre saisons simples et sympas accessibles à tous.
Le développement de notre Centre de formation des sports adaptés et de ses actions de formation est plus que jamais le vecteur de cette dynamique innovante.
A La Pierre Saint Martin, à Arette avec le futur Centre touristique « Pyrénéa Campus » en vallée du Barétous et dans les vallées et montagnes Béarnaises…
Notre Centre des Sports Adaptés de Montagne LPHP propose un stage de formation ouvert à toutes et à tous au pilotage du Tandem Ski / Tandem Flex à la station de La Pierre St Martin dans les Pyrénées.
Avec délivrance de la « Carte d’accréditation de Pilote Tandem Tessier » valable dans toutes les stations.
Du samedi 17 au 22 décembre 2022
Coup de pouce solidaire associatif !
Notre association LPHP prend en charge une grande partie du coût du stage de formation si le stagiaire volontaire bénévole encadre 5 sorties de notre association LPHP lors des 3 années suivant la délivrance de la carte d’accréditation de Pilote Tandem Tessier.
Renseignements, conditions et inscriptions auprès de Frédéric Viard
Après 4 mois de tentatives de réparation et de bataille, notre vieux 4×4 est sorti de chez Hippolyte, le garage local sympa et super compétent qui a réussi à le refaire marcher pour un temps (3600 euros de réparation).
Fatigué, usé et corrodé jusqu’à la caisse, il nous permettra j’espère de faire la quinzaine de jolies sorties Cimgos que nous avons à réaliser jusqu’à fin novembre prochain et de permettre de trouver les fonds pour acquérir un nouveau 4×4.
A la suite de l’article paru dans le journal « La République », une dynamique solidaire s’est enclenchée qui nous encourage vraiment à pérenniser et continuer à développer nos activités handimontagnes.
Voici la très bonne nouvelle :
Nous avons reçu un premier don extrêmement généreux de 10 000 euros d’un particulier qui suit depuis de nombreuses années nos actions associatives pour « une montagne ouverte à tous en toutes saisons »
Voici son message très sympa :
« Même si ça ne vous permettra pas de financer totalement le 4×4, je serai heureux de supporter votre financement à hauteur de 10 000 euros sous forme de don personnel.
Vous pouvez naturellement communiquer sur Le don pour partager une bonne énergie autour de vous.
Je souhaiterais cependant que ce don reste anonyme. Dites simplement que cela vient d’un enfant du pays qui souhaite que notre belle montagne s’offre à tout le monde ! »
Et en vrac, notre réponse :
« Quelle émotion !
Pour notre équipe enthousiaste.
Vraiment toute notre reconnaissance.
C’est très important pour la vie et la pérennité de notre association.
Quelle joie de vous lire et de comprendre que nous allons grâce à vous vers une solution .
Bien sûr, nous vous remercions mille fois pour votre générosité et votre action solidaire.
Encore une fois, l’énergie nous revient positivement et grâce à vous !
Il nous reste à trouver le reste et nous allons le faire ! »
Notre appel aux dons solidaires est donc toujours d’actualité !
Nous nous démenons pour trouver le 4×4 de nos rêves, une occasion rustique et fiable.
A partir de 15000 euros, nous pouvons trouver la pépite !
Alors svp faites passer le message, bougeons nous, nous lançons la bouteille à la montagne !
Amicalement
Fred Viard
Président LPHP
Plusieurs pistes de recherche sont actuellement à l’étude, l’idée d’acquérir un véhicule de réforme des pompiers nous paraissant judicieuse et correspondre à nos engagements humanitaires.
Ainsi, nous avons contacté et demandé l’aide de plusieurs partenaires responsables et politiques.
Si nous obtenons des résultats, nous vous tiendrons bien sur informés.
Enthousiastes, Fred et Brigitte ouvrent un gite sympa, accessible à tous, valides ou non dans le joli village d’Arette.
Une démarche volontaire et indispensable vu le manque d’hébergements adaptés dans la vallée du Barétous.
N’hésitez pas à les contacter, ils sauront vous donner les bons conseils pour passer des vacances agréables à proximité de la station de La Pierre Saint Martin.
In « La République des Pyrénées », l’article de notre assemblée générale du vendredi 26 novembre dernier en présence de Marie Pacheco, Directrice de l’office du tourisme du Haut Béarn,
de Lydie Campello, Vice présidente de la communauté de commune chargée du développement touristique et Pierre Casabonne, Maire d’Arette.
Quel plaisir ! La neige arrive et il est probable que les remontées mécaniques de La Pierre Saint Martin ouvrent le 4 décembre prochain
Nous vous proposons pour fêter le retour de l’handiski deux actions solidaires :
Le samedi 4 décembre: les retrouvailles !
Les pilotes et accompagnateurs bénévoles LPHP se retrouvent entre amis pour retrouver de bonnes sensations en glissant ensemble en appareils handiski : Tandem ski, Tempo Duo, Dualski piloté, Snowkart, Trottiski et Gotoski.
Le dimanche 5 décembre : c’est la Journée « Pistes Ouvertes Handiski », notre association LPHP offre de jolies balades en Tandem ski à toutes les personnes valides ou non en échange d’une adhésion en soutien à notre association.
(Rendez vous sur le front de neige au niveau de la terrasse du Snowbar)
Notre Centre des Sports Adaptés de Montagne LPHP propose un stage de formation ouvert à toutes et à tous au pilotage du Tandem Ski / Tandem Flex à la station de La Pierre St Martin dans les Pyrénées.
Avec délivrance de la « Carte d’accréditation de Pilote Tandem Tessier » valable dans toutes les stations.
Du samedi 8 au 13 janvier 2022
Coup de pouce solidaire associatif !
Notre association LPHP prend en charge une grande partie du coût du stage de formation si le stagiaire volontaire bénévole encadre 5 à 6 sorties de notre association LPHP lors des 2 années suivant la délivrance de la carte d’accréditation de Pilote Tandem Tessier.
Renseignements, conditions et inscriptions auprès de Frédéric Viard
Pensez à réserver dès maintenant vos jolies sorties glisses handiski 2022 !
les matériels en location, les balades, les cours, les stages et les formations.
Le domaine skiable de la station de La Pierre St Martin ouvre le 4 décembre 2022
Le stage de formation au pilotage du Dualski piloté / Tempo est fixé au 18 et 19 décembre prochain.
Le stage de formation au pilotage du Tandem ski/flex organisé par notre Centre des sports adaptés de montagne aura lieu du 8 au 13 janvier 2022 à La Pierre Saint Martin.
Notre 4×4 est enfin sorti du garage et nous allons pouvoir le tester car la semaine prochaine nous avons 3 jolies sorties Cimgos prévues.
Mardi ce sont les enfants de La Rosée, jeudi Biarritzenia et vendredi le Domaine des roses.
Le plaisir pour les pilotes LPHP de partager à nouveau la montagne pour tous.
Valides ou non.
L’automne à venir est une des plus belles saisons de la vallée de Barétous alors n’hésitez pas à nous contacter pour programmer de bons moments au grand air (jusqu’à fin novembre prochain)
Balades en appareils pilotés Cimgos et Fauteuil tout terrain de descente.
la Joëlette électrique, le fauteuil tout terrain électrique, les VTT électriques …
Pour des balades sympas adaptées à tous les types de handicaps.
Mauvaise nouvelle pour la montagne et notre association !
Notre 4×4, indispensable à nos activités est encore retourné chez le garagiste.
Vous le savez depuis 2 années, nous bataillons sévère pour pouvoir le remplacer.
La cagnotte Helloasso lancée cet hiver a réuni 4500 euros et nous remercions encore les généreux donateurs.
Mais nous sommes encore loin de la somme nécessaire pour le remplacement de ce véhicule de tractage (au moins 10 000 euros…).
Sachez que notre association LPHP est habilitée à délivrer les reçus fiscaux permettant aux donateurs de déduire 66 ou 75% du montant de leurs dons de leurs impôts.
Alors SVP faites passer et partagez ce message !
Conséquence directe : Nous sommes dans l’obligation de mettre en pause l’essentiel de nos jolies activités handismontagnes associatives :
Balades en appareils pilotés Cimgos et Fauteuil tout terrain de descente.
Désolé pour les personnes handicapées, leurs familles et les groupes touchés par cette décision.
Restent tout de mêmes disponibles à la location LPHP :
la Joëlette électrique, le fauteuil tout terrain électrique et les 2 VTT électriques …
Bonnes vacances !
On vous tient au courant de notre situation bien compliquée …
Avec la participation active et solidaire de notre association et club LPHP : le samedi 10 juillet, sous le soleil de la Vallée du Barétous
Enfin respirer la montagne !
Tous réunis.
Pour profiter ensemble au départ du joli fronton d’Arette de la nature environnante si belle, adaptée, sportive et festive.
Cela va bouger !
Appareils pilotés Cimgos, Fauteuils tout terrain Quadrix électrique et de descente, Joëlette et VTT électriques …
Et bien sûr toujours l’enthousiasme de nos pilotes et accompagnants bénévoles
Fred
Les infos du CD 64 :
IL RESTE UNE PLACE !!
INSCRIPTIONS SÉJOUR ETE Handisport à MAULEON du 09 au 13 juillet en gîte collectif
Appelez-le comme vous le voulez : un court séjour, un grand week-end, un moment de repos, d’évasion, de convivialité… le plus important c’est que vous pouvez vous y inscrire dès aujourd’hui.
Après ce moment très douloureux, je viens vous remercier de tout le soutien que vous avez pu m’apporter ainsi qu’à la famille de Valérie.
Votre présence était tellement importante, ce qui nous a permis tous réunis de lui rendre un bel hommage ce vendredi 7 mai .
Encore merci pour cette belle expérience que nous avons vécu auprès de vous durant deux saisons ,
C’était le plus grand bonheur de Valérie .
Bises Gygy
Claude Serrier, notre vice président de LPHP nous envoie cette bien triste nouvelle :
D’abord je voudrais vous dire que le CDH 16 , La Pierre Handis Pyrénées, leurs présidents, les moniteurs et encadrants bénévoles s’associent à votre peine.
Personnellement, Valérie Je te devais bien un petit mot !
Je sais que tu aurais aimé nous voir réunis et que tu nous aurais demandé de ne pas être trop tristes, alors je vais simplement te lire le texte que je vais faire publier sur notre blog de La Pierre Handis Pyrénées
Je garde en mémoire notre première rencontre quand, accompagnée de Gygy ta soeur de cœur, tu es venue t’inscrire à notre stage de ski alpin préféré, celui des Charentais à la Pierre Saint Martin.
Dès les premières glisses tu as montré des aptitudes pour notre discipline et grâce à ta condition physique et à ta volonté tes progrès ont été fulgurants, je me souviens que mon Président disait ,avec un trait d’humour,« heureusement que mes élèves ne sont pas tous aussi doués, ce serait la faillite pour les moniteurs de ski »
Au-delà du sport, tes valeurs humaines et ta gentillesse ont favorisé ton adoption au sein de notre grande famille et nous avons partagé de trop rares moments privilégiés.
Hélas, Valérie tu pars bien trop vite mais sache que nous n’oublierons jamais les traces que tu auras su laisser sur la neige et dans nos cœurs.
Un nuage vient de passer sur nos montagnes ! Claude Serrier
Nous en sommes à 3500 euros de dons sur Helloasso et par chèques.
C’est super et prometteur !
Nous sommes arrivés à cette somme essentiellement grâce à l’énergie de Michel Mantoulan qui a su motiver ses amis du Club Pyrénéens Jurançonnais, à ma famille et à quelques adhérents et individuels généreux qui se reconnaîtront.
Qu’ils soient mille fois remerciés de leur engagement associatif.
Maintenant, il nous faut relancer la dynamique, nous avons jusqu’au 15 mars prochain.
Alors svp sollicitons le plus de monde possible pour arriver à notre objectif indispensable à la vie de notre association LPHP.
Suite à notre assemblée générale LPHP de samedi dernier,
Je vous contacte car nous mettons en ligne la campagne de don pour le projet que nous lançons pour remplacer le 4×4 de notre association qui est hors jeu pour tracter la remorque et les appareils..
Or avoir un 4×4 qui fonctionne est la clé pour continuer à faire vivre notre belle association.
Alors chers amis, ouvrons tous et toutes nos carnets d’adresse en grand et envoyons le lien de notre cagnotte solidaire à tous nos amis, connaissances, commerçants et entreprises.
Il n’y a pas de petits dons, ils sont tous importants !
Toute l’opération est transparente et bien sécurisée, on peut donner par virement sur le site de HelloAsso ou bien sur par chèque à l’ordre de LPHP.
Bien sûr les dons sont déductibles des impôts et le montant et l’attestation donnée immédiatement par HelloAsso.
Merci beaucoup
A bientôt j’espère sur les pistes de terre ou de neige !