
Pour la 2e année consécutive, la mairie d’Oloron a décidé de décliner la Journée du Handicap, événement national, en Journées du Handicap au pluriel. Une thématique importante pour la ville, qui a cherché à réunir un grand nombre d’acteurs oeuvrant autour du handicap sous toutes ses formes.
Une action volontariste soulignée par le sous-préfet Samuel Bouju : « Vous avez su condenser sur une semaine ce que vous faites toute l’année. Cela permet de diffuser une prise de conscience auprès de tous les publics ».
Au programme, les enfants pourront découvrir l’intervention d’une conteuse sourde et muette dans les écoles, et les adolescents participer à un ciné-débat autour du film « Nos étoiles Contraires » (séance tout public le vendredi 25 septembre à 20h30 au cinéma Le Luxor). Suite au succès de l’animation handi-basket de l’an dernier, les rencontres sportives seront également plus nombreuses cette année, avec un atelier zumba, un match de football entre les résidents du foyer René Gabe et les joueurs du FCO football, et le retour de la démonstration de basket en fauteuil.
Un raid urbain, encadré par des jeunes d’Oloron Prévention et des élèves du lycée de Soeix, sera le temps fort de ces rencontres le mercredi 23 septembre au jardin public et permettra à chacun de découvrir différentes animations (atelier sensoriel, rencontre avec une psycho socio esthéticienne, parcours de motricité, découverte du handismontagnes, atelier avec le FCO athlétisme…) et de nombreux stands d’information tenus par des associations locales.